Pendant l’heure de Pilates, la concentration et l’effort porte sur le contrôle des muscles profonds notamment de la ceinture abdominale avec une attention particulière sur la respiration.
Toutes les parties du corps vont travailler soit de façon lente de façon à connaître, apprivoiser puis à contrôler des muscles que nous n’avons pas l’habitude de mobiliser soit de façon plus fluide afin d’enchaîner des mouvements et d’apprendre à garder une posture dans le mouvement.
Les mouvements se feront debout, assis, couché sur le dos, le ventre, le côté. Le but est bien de mobiliser le maximum de chaines musculaires.
Très rapidement, on se tient plus droit, on se sent plus souple, le ventre devient plus plat, les raideurs lombaires s’estompent…
Attention, cela ne se traduira pas par une perte de poids. On sort motivé, tonique, serein, relaxé, parfois fatigué d’une séance de Pilates mais la dépense énergétique n’est pas l’objectif du Pilates (pour cela venez faire une séance de training fonctionnel !).
Un accent particulier est mis sur le respect de votre morphologie. Nous ne sommes pas tous faits pareils. Certains exercices peuvent être faciles pour certains, d’autres plus difficiles. Il est important de faire en fonction de soi et non d’une chorégraphie stéréotypée. Par contre, de séance en séance, vous vous verrez progresser.